Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)


Les Thérapies Comportementales et Cognitives partent du principe que toute situation est lue à travers un filtre de croyances, propres à chacun, que l'on nomme cognitions. Les émotions et les comportements découlent de cette interprétation de la réalité.

 

Exemple :

Lors d'une prise de parole en public, une personne se rend compte que ses mains tremblent et qu'elle rougit. Elle se sent mal, avec l'impression d'être jugée défavorablement par les autres. Elle risque d'appréhender la prochaine prise de parole en public avec des pensées comme : "ça va encore mal se passer", "tout le monde va me trouver nul(le)".

Une autre personne peut réagir de façon toute autre dans la même situation.

 

Le déroulement d'une thérapie est assez structuré :

 

Nous consacrons les premières séances à bien comprendre votre problème : le contexte d'apparition, sa fréquence, sa durée, son intensité, les retentissements sur votre vie actuelle. Nous essayons de comprendre comment fonctionne votre trouble et comment il s'est installé.

 

Une fois ces informations recueillies, nous sommes en mesure de résumer la situation problème sous la forme d'un cercle vicieux, qui va nous permettre de visualiser comment fonctionne votre trouble et comment il se maintient.

 

Si l'on reprend la situation problème ci-dessus "prendre la parole en public" :

 

L'évitement diminue l'anxiété à court terme mais renforce la croyance selon laquelle la prise de parole est un problème.

 

 

Le travail va alors se faire suivant deux axes complémentaires :

 

Le versant cognitif : je vais vous aider à repérer vos pensées automatiques dans une ou plusieurs situation(s) donnée(s), à réfléchir à leur utilité et à rechercher des pensées plus réalistes, mieux adaptées à la situation.

 

Le versant comportemental : ensemble nous mettons au point une exposition graduée à la situation problème par des exercices pratiques (exposition en pensée, jeux de rôles, exposition réelle). Ces exercices sont généralement associés à un apprentissage de techniques de respiration et de relaxation.

 ---------------

  

Les TCC s'attaquent donc à vos difficultés dans l'ici et maintenant mais peuvent intégrer des aspects de votre histoire subjective dans le but de vous faire réaliser que vous agissez selon un schéma donné (ex : carence affective, échec, exigences élevées, vulnérabilité, etc.)

 

Il s'agit d'une thérapie validée scientifiquement par des échelles, des questionnaires fournissant, en début de thérapie, une ligne de base puis, plus tard, des indices de progression.

 

 

On ne souffre pas vraiment d'une chose en soi, mais de la représentation qu'on s'en fait.

Marc Aurèle.